UNE MAISON CONTEMPORAINE DANS LE SILICONE VALLEY

WAVERLY VILLA

LIEU / 2051 Waverly, Palo Alto - California, USA
PROGRAMME / Logement privé
MAÎTRE D’OUVRAGE / Privé
ARCHITECTES / MOJO / Erez Lukatz Architecte DESA 
SURFACE / 1500m²
COÛT / NA
STADE / ESQ

Ce terrain plat de 3300m² situé au plein centre de Palo alto dans la Silicon Valley est entouré d’une végétation haute, typique du Nord de la Californie. La villa de 1,500m² construit était partiellement inspirée à la fois des maisons modernes Californiennes du Mid-Century et de l’architecture minimaliste Japonaise.

Il s’agit d’un volume rectangulaire de 42m de long sur 13m de large comprenant une hauteur sous-plafond de 3m, étalé sur 2 étages (rez-de-chaussée et sous-sol). La maison se caractérise par une grande toiture plate en porte à faux percée sur différents endroits, créant ainsi des atriums, Les façades vitrées possèdent des portes coulissantes toute hauteur, permettant le maximum de lumière naturelle et de vue.

Le sous-sol est organisé autour des deux cours anglaises présentes sur toute la longueur de la maison de 4 et 3 mètres de large, délimitées par des voiles en béton et des plans d’eau. Ces jardins minérals enterrés permettent de donner un accès direct à chaque espace traversant, évitant l’utilisation d’un couloir et de créer des lieux de vie plus intimes et plus calmes de l’autre.

L’accès à la maison se fait par une passerelle, traversant un espace vert et survolant une cour anglaise. Cette passerelle crée un axe d’entrée et s’élargit pour devenir une véritable terrasse. Sa morphologie simple et son aspect moderne donnent à cette villa une identité unique et hors du commun dans un quartier au caractère plutôt pavillonnaire.

R E V E U R S   D ' E S PA C E S

MOJO MOJO architecture & design / all rights reserved (2018)