T-POINT SQUASH

UN CENTRE DE SQUASH RÉVOLUTIONNAIRE

LIEU / Hayarkon parc, Tel-Aviv
PROGRAMME / Equipement sportif
MAÎTRE D’OUVRAGE / T-POINT
ARCHITECTES / MOJO / Erez Lukatz Architecte DESA 
SURFACE / 800m²
COÛT / NA
STADE / étude

Le concept et la demande du client étaient assez audacieuses, il voulait changer le monde de squash, le sortir de l’ombre et de la manière dont les gens voient le sport. Un défi de taille que nous étions heureux de repenser et imaginer ensemble, Nous avons commencé par une recherche sur le sport en essayant de mieux comprendre la problématique. Un magnifique sport avec une image dépassé et élitiste, peu connu et peu pratiqué par les jeunes avec des terrains enfermés, souvent enterrés, dans un monde qui change avec une population qui aime être vu et poster ses activités sur les réseaux sociaux. Il était clair qu’il y a d’autres pistes à trouver pour ce splendide sport.

Nous sommes parvenus à concevoir un projet basé sur des modules, nommés «capsules», qui peut proposer

de multiples configurations. Nous avons répondu aux demandes du client: pouvoir créer un centre de squash

révolutionnaire pouvant abriter 6 terrains, un café et un lieu de rencontres des sportifs, un magasin, des vestiaires et sanitaires attenants, Nous avons imaginé des capsules en verre organisées en quinconce alternés avec des espaces aérés dédié au public. Cette disposition sera capable de suivre des matchs sur trois terrains à la fois, de l’extérieur.

Le reste du programme a été pensé comme une simple cabane rectangulaire, dotée d’une façade entièrement vitrée qui donne sur une terrasse ouverte et sur les terrains. Les 6 cours sont abrités par une très grande toiture plate au

généreux porte à faux. La structure entièrement métallique et peinte en blanc, se marie parfaitement avec l’esthétique minimaliste imaginé. Une autre idée importante du projet était la création d’un équipement ouvert et sans porte,un bâtiment qui fonctionnera comme un lieu public pouvant facilement s’insérer et s’adapter sur tout type de site. Pour la création des «capsules» et pour assurer la plus haute qualité technique, nous avons eu la chance de travailler en collaboration avec ASB SQUASH, le numéro un mondial pour la construction des terrains de squash vitrés, basé près de Munich en Allemagne. Le concept consistait à créer des capsules vitrées, fabriquées dans l’usine en Allemagne, puis transportées et assemblées sur place  par une équipe compétente. Ces modules autonomes peuvent être facilement placées partout, dans des parcs publics, au milieu de la nature, en haut d’un hôtel ou en plein centre ville. De cette manière, elles profitent à la fois d’une vue exceptionnelle et d’une visibilité à tout public. Des systèmes intelligents s'intègrent à chaque capsule et permettent d’avoir un accès libre 24h sur 24 : réserver, payer et ouvrir les salles avec les téléphones portables, maîtriser la couleur et l’intensité de la lumière de chaque salle, commander le niveau d’occultation, choisir la musique ou enregistrer des matchs pour les revoir ou les diffuser. L’équipement hors du commun de T-POINT SQUASH a été conçu pour donner une autre expérience sportive et devenir un vrai «changeur de jeu».

MOJO MOJO architecture & design / all rights reserved (2018)